fbpx
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Résidence ENTER : On donne les clés à Alice Santini

16 novembre 2019 à 16h00 - 18 novembre 2019 à 19h00

ENTER invite Alice Santini – Photographe à s’installer dans la galerie de La Rotonde Stalingrad et s’approprier la Selfinity (boite infinie) ainsi que le Métamorpheur (photomaton).

– We Didn’t Meet –
Auto-psy d’une année de dating série de photographies et d’infographies par Alice Santini

“En 2017, j’ai rencontré trois amours : deux histoires et une rencontre, celle avec les applications de dating.
Une rencontre, puis deux, puis dix, puis deux en même temps, puis dix dans la même semaine, etcétéra. Saisie par la simplicité avec laquelle je pouvais obtenir rendez-vous, nuits ou autres, j’ai rencontré des dizaines d’hommes sans me préoccuper véritablement des êtres qu’ils étaient, en voyant plusieurs par semaine, soir, simultanément sans jamais m’y consacrer pleinement, ou ne serait-ce qu’une soirée entière, leur préférant toujours mes amis et proches. J’ai collectionné, j’ai condensé, j’ai rassemblé et j’ai sur-tout éparpillé. Car à la fin de cette année-là, je n’avais plus aucun souvenir. Il ne me restait rien des corps, des bouches et des coeurs que j’avais croisés virtuellement d’abord, visuellement après, et plus si affinités.

Aspirée par la prise de contrôle facile et total qu’une femme peut avoir sur ces applications, j’ai embrassé sans question la mainmise et le pouvoir qu’elles m’offraient jusqu’à l’instant fatidique de la véritable rencontre, pour mieux disparaître après une nuit, un premier verre, ou moins si peu d’affinité. J’ai tout de suite exclu de mon cercle social ce qui allait devenir une expérience sociale. Ces instants et ces étreintes brèves sont de-venus une vie parallèle dans une parenthèse secrète. Mais quand une nouvelle idylle est née à la fin de l’année, il ne me restait plus que les émotions qui me traversaient de temps en temps, et des chiffres.

Des chiffres par milliers. Des numéros de téléphone, des adresses postales, des adresses de bar, des tickets bancaires… Et puis une longue liste de ce qu’on nomme ‘conquêtes’. Une longue liste de données brutes comme l’étaient mes ruptures. Une longue liste de courses qui attendait d’être analysée comme toute les données le sont désormais.”

Pour revenir sur les traces de cette année-là, amis, familles, collègues et anciens dates se sont mêlés aux bribes que j’ai retrouvées en récupérant les données de ces applications et en recontactant ceux que j’ai rencontrés.

– FINISSAGE MARDI 19 NOVEMBRE de 18h à 22h –

Détails

Début :
16 novembre 2019 à 16h00
Fin :
18 novembre 2019 à 19h00
Catégorie d’évènement:
Voir le site évènement