fbpx

Chargement Évènements

Exposition – Mes témoins

Date
du 20/11/2019 au 24/11/2019
Catégorie
Galerie

ls se tiennent muets dans la nuit. Les Témoins de Silvia Costa sont les compagnons discrets de dix ans de dessin. Ils ont à peine un visage, des yeux et une bouche mais ils reviennent quotidiennement dans les carnets de l’artiste. Ces figures obsédantes s’imposent aux heures calmes quand on pourrait croire le travail fini. Ils manifestent plus ou moins consciemment des interrogations, des doutes et des peurs universelles. Ils marquent le temps et souligne notre condition humaine, notre finitude.

Plus connu pour ses mises en scènes et performances, Silvia Costa n’en a pas moins une double formation à la fois en théâtre et en arts visuels. Elle développe une réflexion en acte sur l’image et son rôle symbolique. Comment l’image peut-elle induire, synthétiser, communiquer une pensée ? On pourrait qualifier sa recherche de poétique ; des phrases aux allures de maximes accompagnent ses dessins. Les mots nous alertent comme de possibles indices.

Le trait tremble aux mouvements d’une vie intérieure. Silvia Costa revendique la part d’inconscient à l’oeuvre dans ses dessins qu’elle considère comme de véritable fragments autobiographiques. Empreints d’enfance et de gravité, ses personnages évoluent sur la page au rythme de sa propre vie. Ils tiennent du trait d’esprit et de l’ironie. Mes témoins ont l’allure de clins d’oeil ; ils évoquent des gouffres métaphysiques qu’ils cherchent par humour autant que par goût de la chute à refermer aussitôt.

Mes témoins
Silvia Costa
Commissariat : Henri Guette

Du 20 au 24 novembre 2019
Vernissage le 20 novembre 2019 à partir de 18h et lancement du dernier hors-série Revue Point contemporain – Curiosités contemporaines